Au congrès

21741520_10214682993007854_1447193251_n.jpg

Car en médecine il est d’une obligation légale de toujours améliorer nos connaissances, nous avons participé vendredi et samedi derniers au congrès de la Société Française de Médecine Esthétique à Paris !
On félicite Aurélie qui a brillamment réalisé sa formation d’assistante médico-esthétique !

Cryo lipo lyse

Le terme cryolipolyse peut paraitre barbare au premier abord mais en le décomposant il résume parfaitement le geste : cryo, le froid ; lipo, le gras ; lyse, détruire : on détruit le tissu adipeux avec le froid.
Plus précisément une fois que le tissu adipeux a atteint une température suffisamment basse il se cristallise et meurt, et tout ce qui est mort dans le corps est « nettoyé » par nos cellules immunitaires, c’est comme cela que l’on peut éliminer des zones graisseuses indésirables sans avoir recours à la chirurgie.
Attention cet acte doit être réalisé par un médecin, en effet ils sont les seuls a pouvoir posséder des appareils de cryolipolyse médicale réellement efficaces, les seuls à savoir diagnostiquer les contre-indications et les seuls à savoir gérer les suites compliquées.
Avant tout acte de cryolipolyse il est nécessaire de réaliser une consultation médicale.

Moins de bistouri

Lors du dernier congrès de médecine et chirurgie esthétique à Paris en janvier les professionnels de santé ont noté une nette modification des pratiques esthétiques. En effet de plus en plus d'actes esthétiques qui étaient chirurgicaux avant ont glissé vers des actes médicaux. Les injections et autres procédures faiblement invasives (rhinoplastie, blépharoplastie, otoplastie dites "médicales") y ont pour beaucoup participé. Précisons que de nombreux actes nécessitent et nécessiteront encore longtemps le recours à nos confrères chirurgiens et à leur haut niveau d'expertise.

Mars bleu

Avant de se faire «cryolipolyser», détatouer, épiler, «mésolifter», injecter… faites vous dépister ! (même si c’est moins sympa !)
Le cabinet soutient la campagne de prévention, Mars Bleu, du cancer colorectal.
Indication du dépistage : homme et femme de plus de 50 ans, parlez en avec votre médecin traitant.

Cryolipolyse

Cela peut être impressionnant mais après un soin de cryolipolyse le tissu adipeux de la zone traitée doit avoir prit cette forme (photo de gauche). Si ce n’est pas le cas c’est que l’appareil n’était pas médical ou qu’il n’était pas réglé avec des paramètres suffisants.
Après 5 à 10 minutes de massage la peau reprend sa « forme » habituelle (photo de droite) il ne persiste qu’un érythème (une rougeur) et des hématomes. Ces symptômes post-traitement se résorbent en quelques jours.